Bulletin d'Information d'Avril

Newsletter April

Dommage qu'il y a des règles.

Je veux vous rassurer tout de suite. Je ne veux pas être un Robin Hood. Néanmoins, je pense qu'il est dommage que des règles soient indispensable pour tout. Par exemple, j'ai récemment été confronté à un article sur le plan d'emploi pour les plus de 45 ans. Ce plan impose à une entreprise de plus de 20 salariés d'établir un plan annuel pour l'emploi des salariés âgés de 45 ans et plus. Plus précisément, l'objectif est de maintenir cette population au travail ou, si nécessaire, de l'embaucher.
Comme si un employeur allait garder quelqu'un au travail ou embaucher quelqu'un s'il y a un plan.

La note d’inspiration de Etion (nov-dec 2018) confirme que notre pays n'obtient pas de bons résultats dans le domaine de l'éducation des adultes et de l'apprentissage tout au long de la vie. La coordination entre l'éducation et les entreprises n’est pas optimale. La politique d'activation renouvelée du Actiris porte ses premiers fruits, mais le gap est encore grand. Les entreprises continueront donc d'être confrontées à une pénurie de talents pendant un certain temps encore et seront contraintes de faire des concessions. Les gens devront faire preuve de créativité.

Tenter de maintenir vos employés au travail avec des règles est possible, mais ils ne resteront que s'ils disposent d'une autonomie suffisante pour accomplir leur travail, s'ils peuvent influencer leur rémunération et déterminer eux-mêmes en grande partie le contenu de leur travail.
Donner de la formation et de l'apprentissage tout au long de la vie aux employés eux-mêmes, c'est peut-être aussi ce qu'est Robin Hood. Ce serait formidable si nous n'avions pas trop de règles sur le sujet.

Ce cadre pourrait aussi être le coaching, par exemple. En 2016, à peine 51 % des employés estimaient que son travail fonctionnait. L'effet du coaching sur la capacité de travail des employés est énorme. Si les gens ne reçoivent pas un soutien suffisant de la part de leurs gestionnaires, 82 % d'entre eux rencontre des problèmes mentale (fatigue mentale, bien-être au travail, possibilités d'apprentissage et équilibre entre le travail et la vie personnelle).

Puis-je solliciter votre coopération ? J'apprécierais que vous m'envoyer un e-mail avec la réponse à la question de savoir si les employés de votre organisation sont libres de décider les formations qu'ils peuvent suivre. Et pour vous rassurer, je ne vous demande pas votre âge.
Après tout, la formation et l'apprentissage sont des choses que nous faisons tout au long de notre vie. Vous voulez savoir comment ? Alors jetez un coup d'œil à notre nouveau site : www.tubata.be

Bonne lecture à tous !

Joost Cottyn

Donner de la formation et de l'apprentissage tout au long de la vie aux employés eux-mêmes, c'est peut-être aussi ce qu'est Robin Hood. Ce serait formidable si nous n'avions pas trop de règles sur le sujet.

Nous recherchons des bénévoles en stratégie et en communication!

Aimeriez-vous passer un jour de votre temps à aider l'ASBL De Haven à élaborer un plan réaliste de développement commercial et de nouveaux modèles de revenus ?
L'asbl De Haven veut travailler pour des jeunes mères célibataires à Bruxelles menacées d'expulsion. En leur apportant un soutien temporaire ou à long terme, adapté à leurs atouts et à leurs besoins, De Haven leur offre le levier pour être le maître de leur vie. Sous le slogan "Vous l'avez dans vos mains", l'asbl veut offrir à la mère et aux enfants un soutien financier, psychologique, organisationnel et socio-économique.
Afin de développer l'asbl De Haven et de s'assurer qu'elle dispose de fonds suffisants pour mener à bien ses activités opérationnelles et pour pouvoir les réaliser sur une base permanente, des ressources traditionnelles sont utilisées, telles que les subsides(gouvernementales), le soutien de la Fondation Roi Baudouin, , les soins sociaux, etc.



Mais il est important que l’asbl développe de nouveaux modèles de revenus créatifs et durables, afin que le fonctionnement de l'organisation puisse être garanti à long terme.
Afin de soutenir l'asbl De haven et de rechercher de nouveaux modèles d'affaires durables, l'asbl veut, avec tubata, développer de nouvelles idées commerciales. C'est pourquoi tubata (*) est à la recherche de "développeurs d'affaires, de stratégie" créatifs, ayant le sens du commerce et de la communication, qui sont prêts à consacrer une journée de leur temps à développer des idées d'affaires durables pour l'organisation. Si vous voulez passer une journée à réfléchir avec nous, générer de nouvelles idées et les concrétiser en concevant de nouveaux modèles économiques, alors vous êtes l'expert que nous recherchons.


Vous êtes intéressé ? Envoyez un mail à info@tubata.be ou appelez Joost Cottyn (M : 32(0) 478 40 00 91). La session aura lieu le vendredi 7 juin 2019 dans les locaux de BNP Paribas Fortis à Louvain, Vital De Costerstraat 44. (Facilement accessible par les transports en commun). Nous commençons vers 8h30 et finissons vers 17h.